TraAM 2022-23 Arts Plastiques
"Utilisation des B.Y.O.D. et outils numériques mobiles"

Séverine SALILLAS
Professeure d'arts plastiques
Collège Pradeau-la Sède, Tarbes
Académie de Toulouse.
TraAM 2022-23
Arts Plastiques
"Utilisation des B.Y.O.D. et outils numériques mobiles"


E.P.I. "Autour des Arbres":
Projet Interdisciplinaire S.V.T., Français, Arts plastiques.
P.E.A.C. et Parcours avenir.
E.P.I. 4e "Autour Des Arbres"
Dans le cadre de la préparation de cet E.P.I. en équipe, nous avons demandé et obtenu un financement auprès de "la journée internationale des forêts" (financement pour l'intervention d'un spécialiste de l'ONF lors de notre sortie pédagogique en forêt, ainsi que pour les plantations d'arbres et arbustes dans le parc du collège).

Voici quelques éléments de notre dossier:


"Notre projet s’articule autour des 3 fonctions de la forêt (fonctions écologiques, économiques et sociales): Notamment pour la fonction sociale, le thème de « la forêt dans les arts» sera développé à travers des propositions de pratiques artistiques diversifiées (avec les professeurs de français et d’arts plastiques) à partir des différentes observations et sensibilisations autour de l’arbre et de la forêt (avec le professeur de SVT): peinture, aquarelle, poésie, installation artistique…
L’objectif final sera la réalisation d’un parcours d’exposition au sein du collège, cheminant autour des arbres remarquables dans le parc de l’établissement, pour présenter et mettre en valeur les différentes productions artistiques et les pistes de réflexions scientifiques abordées. Lors des moments de découverte en forêt, autour des arbres, les élèves pourront ressentir tout le bienfait de ces environnements naturels et surtout comment les arbres peuvent devenir sources d’inspiration artistique à part entière. La présence « d’arbres remarquables » au fil des différentes visites (jardin Massey, forêt, parc du collège). Différents arbres remarquables seront présentés en classe (photos et vidéos projetées).

Activités prévues avec les élèves de 4e:

-des activités artistiques pluridisciplinaires individuelles et en équipes (français/arts plastiques), s’inspirant de la forêt et des arbres: réalisation de productions plastiques variées 2D et 3D (aquarelle, peinture, photographie, argile, installation 3D) et production d’écritures poétiques (avec l’acquisition de lexique pour exprimer ses émotions esthétiques).

-la réalisation collective d’un parcours d’exposition dans le parc du collège: conception d’un cheminement, installation collective, pour mettre en valeur les différentes productions et présenter les enjeux environnementaux de protection et de connaissance (SVT).

L’objectif de développement durable « bonne santé et bien-être » apparaitra donc tout au long de notre projet pédagogique : lors des moments de découverte en forêt, autour des arbres, les élèves seront invités à ressentir tout le bienfait de ces environnements naturels et surtout comment les arbres peuvent devenir sources d’inspiration artistique à part entière.

Lien avec le projet d’établissement:

Ce projet pédagogique est en lien avec l’axe « un lieu d’ouverture au monde » de notre projet d’établissement, notamment avec les objectifs suivants:

-« améliorer le partenariat avec le monde professionnel » (découverte des métiers autour de la forêt: ONF…). -« encourager l’accès des jeunes à la culture et aux arts… ». En lien avec l’axe « Un lieu de vie où chacun peut s’épanouir », cet EPI développe également les objectifs suivants: -« Encourager l'engagement des élèves dans les projets pédagogiques et projets de solidarité pour développer leur goût de l'effort, leur autonomie, leur sens de la responsabilité et de la solidarité. Rendre les élèves acteurs de leur projet. » "



Participation à "La journée des forêts" dans le cadre du projet national "La forêt s'invite à l'école".
Projet nominé pour "les trophées"

B.Y.O.D. de l'outil de captation à l'outil de création:
Que ce soit dans le parc du collège ou lors de la sortie en forêt, encadrée par un spécialiste de l'O.N.F., les élèves expérimentent différentes postures pour leurs prises de vue photographiques.
L'utilisation des BYOD permet alors une certaine "redécouverte" d'un environnement qui nous est pourtant si familier. Ce sera le point de départ de certaines créations plastiques, notamment photographiques. Quelques élèves ont ainsi imaginé une mise en abîme de l'outil BYOD, en jouant avec un effet d'image dans l'image (procédé analysé précédemment en classe, avec la découverte d'oeuvres de Duane Michals).

B.Y.O.D. comme outils de re-découverte du monde réel.

Cet écran placé entre l'élève et le monde réel, peut permettre une certaine mise à distance de la réalité concrète des choses qui nous entoure. L'acte photographique induit le choix d'un cadrage, d'un angle de vue, d'un déplacement du corps (éloignement ou rapprochement du sujet photographié) en cas de besoin.
Le B.Y.O.D. (ou l'appareil photo numérique prêté) invite l'utilisateur à sélectionner, à focaliser son attention, sa curiosité sur un élément particulier. De cette prise de vue peuvent émerger des envies très diversifiées de création, pouvant mêler les médiums, les techniques et supports.





Finalité de cet E.P.I.: réalisation de l'exposition collective.



Un parcours d'exposition mêlant ces différentes productions et découvertes scientifiques, littéraires et artistiques, a été imaginé dans un petit espace limité du parc, avec un cheminement marqué par une hauteur minimale de coupe de l'herbe.




Le groupe a sélectionné les productions à exposer dans le parc du collège.
Cet échange autour de la diversité des productions a permis une prise de recul des élèves (évaluation formative autour des compétences du socle, attendues et validées pendant cet EPI en français, SVT et arts plastiques). Chacun a ainsi eu l'occasion de mesurer la complémentarité de ces disciplines enseignées au collège.


Le lien révélé entre les disciplines a été finalement un des points positifs de ce moment singulier d'enseignement, relevé par les élèves.
L'utilisation des B.Y.O.D. et des outils numériques mobiles a été le point de levier pour les élèves, d'une re-découverte et d'une véritable ré-appropriation du monde réel, autour des formes les plus diversifiées de la création (poésie, photographie, modelage, aquarelle, installation).




Un échange en classe, autour de la projection au tableau de références artistiques diverses, a permis de verbaliser certains cheminements créatifs singuliers. Les apports scientifiques et culturels stimulent, enrichissent, renforcent, et étoffent les pistes de création explorées par chacun. Leur découverte peut alors être approfondie par l'utilisation des B.Y.OD. et des postes informatiques mobiles: certains élèves ont mené des recherches documentaires complémentaires pour approfondir certaines pistes d'exploration évoquées en classe.
(Exemples de références artistiques proposées: Giuseppe Penone, René Magritte "La Recherche de l'absolu", Piet Mondrian, Claude Monet, Van Gogh, Albrecht Dürer, Min-Jeong Seo, Eva Jospin, Ellie Davis, Bertrand Bouët-Willaumez, Stanley Greenberg "Olmsted trees", Zoé Van der Haegen "Arbres troncs", photographies de Dominique Souse, de Michael Kenna, de Masao Yamamoto...).



L'aboutissement de cet E.P.I. sur une exposition ouverte à l'ensemble des élèves du collège participe à une meilleure compréhension de la diversité des enseignements, fractionnés habituellement dans leurs emplois du temps: l'interdisciplinarité comme révélateur de la complexité du réel, comme source d'inspiration et de création.